Côtes du Roussillon | Côtes du Roussillon Village

Le Domaine de Vénus est réparti sur plus de 60 parcelles (acquises progressivement depuis 2002) pour former un ensemble de près de 30 hectares plantés, la moitié en agriculture biologique et l’autre moitié en conversion. Les vignes sont plantées entre 300m et 500m d’altitude sur des coteaux d’expositions différentes. Le Domaine de Vénus est avant tout un domaine aérien où le vent souffle plus de 300 jours par an, planté tant sur des coteaux montagneux que sur les collines sombres coincées entre ces deux barres montagneuses caractéristiques de la haute Vallée de l’Agly.

Coteaux du Languedoc - La Clape

Le Château Camplazens est au coeur du Languedoc en appellation La Clape. Il a été acquis en 2001 par des passionnés de bonnes bouteilles: Susan et Peter Close, venus du nord de l'Angleterre et ayant vécu 20 ans en Louisiane.
Le domaine se situe sur les hauteurs de la Clape, un petit massif calcaire culminant à un peu plus de 200m et dont la culture de la vigne est la principale activité. On trouve au sud-est une partie de l'appellation Corbières. Le domaine est protégé depuis 1965 et les plantes aromatiques et fleurs sauvages abondent. Les conditions climatiques sont idéales avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an.
Camplazens applique l'agriculture raisonnée  pour préserver son environnement exceptionnel.Production essentiellement de rouge.
Le vignoble compte actuellement 45 hectares en 28 parcelles distinctes comprenant 25 ha de Syrah, 8 ha de Grenache, 7 ha de Marselan, 2 ha de Carignan et 3 ha de viognier.
Les parcelles de vieux Carignan ont été plantées en 1953 !

AOC Minervois | Minervois la Livinière

Propriété de Claude et Jean-Luc Bohler depuis 1995. 10 ha de vignes Antique domaine situé sur le « petit causse », à moyenne altitude (300 m), isolé dans un environnement de garrigue, aux confins ouest du département de l’Hérault. Le sol est constitué de sédiments d’érosion calcaire, terre pauvre, en forte pente. Les premières cultures datent de 1700.

Corbières

La Cendrillon est le nom d’un lieu-dit situé sur la commune d’Ornaisons, près de Narbonne. Il désigne une vieille auberge en bordure de la voie romaine, l’Aquitania, reliant Narbonne à Toulouse. On retrouve l’origine de vignobles au Ve siècle, dans des lettres de Sidoine Apollinaire, gendre de l’empereur romain Avitus, qui fit de nombreux séjours aux environs de La Cendrillon. La Cendrillon devient la propriété de la famille Joyeux vers 1750. 50 ha dont une quinzaine de vignes jeunes de 2 à 15 ans, l’ensemble planté aux limites des terroirs de Fontfroide et de Boutenac. Conversion à l’agriculture biologique certifiée en 2013. La diversité des terroirs et des cépages (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault mais aussi Merlot, Marselan ou Petit Manseng) permet une palette d’arômes exceptionnelle.

Languedoc - Saint Georges d'Orques

Ce domaine de 8 hectares se situe à environ 10km à l'ouest de Montpellier. Créé à l'initiative de la famille Sala, il est planté sur 4.5 hectares seulement, les vignes sont à une centaine de mètres d'altitude. La culture est biologique certifiée depuis 2007 ! Le Mas de la Rime bénéficie d'un environnement de garrigues et de chênes verts.

Le nombre moyen de bouteilles produites chaque année est d'environ 8000 (1 cuvée de rouge, 1 cuvée de blanc, 1 cuvée de rosé; le rouge est produit toujours environ 2 fois plus que le blanc). L'année 2014 ayant été sèche, le rendement a été bien plus limité qu'habituellement (environ la moitié) et ce millésime a une particulièrement belle concentration.

Languedoc et St Chinian

 A partir d’une exploitation existante, le domaine a été créé il y a 25 ans par la famille Castan, situé au cœur du Languedoc, entre la Méditerranée et les Cévennes. 41 hectares avec trois terroirs bien distincts et 10 cépages.

  • Terroir de terre blanche, idéal pour les chardonnay, sauvignon et IGP syrah plantés sur des terrasses anciennes exposées au sud pour produire des blancs riches et élégants et un rosé fruité et rond.
  • Terroir de terre rouge (classé A.O.P Languedoc), argilo-calcaire exposé au sud/sud-est favorisant l’ensoleillement du vignoble bénéficiant d’une biodiversité variée. Syrah, grenache, garignan vieilles vignes y sont élevées.
  • Terroir de galets roulés, qui emmagasinent la chaleur du soleil pour la prolonger la nuit, pour les merlot et cabernet sauvignon.

 Les vignes sont âgées de 10 à 65 ans. André Castan, fut l’un des pionniers de la Culture Raisonnée dans les années 1990. Le domaine est certifié HVE niveau 3 (« Haute Valeur Environnementale ») depuis 2013.

Chai construit en 1914 dans un bâtiment de 1894.