IGP Vin de Pays des Cévennes

Acquis par Horace et Nathalie Pictet il y a quelques années, le domaine Terres d'Hachène est situé dans les Cévennes entre Quissac et Anduze et est classé en AOP Duché D'uzès depuis 2014.

Les vignes sont en culture biologique et biodynamie, sur des sols argilo-calcaires et donnent des rendements faibles (20-30hl/ha) avec des raisins gouteux.Les vendanges sont manuelles. Chaque parcelle est élevée individuellement, en cuves ou en barriques.

Le 2010 est le premier millésime commercialisé actuellement.

AOC Crozes-Hermitage

Maison Nicolas Perrin est née de l’association de la Famille Perrin (Rhône sud), grande experte de l’art de l’assemblage et de Nicolas Jaboulet, un homme du Rhône nord, qui apporte la connaissance des terroirs, des sols et des vignerons qui les travaillent. Le vignoble de Crozes Hermitage s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières. Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques comparables à ceux de l'Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône. Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement. Une partie de l’assemblage provient du village de Beaumont Monteux, donnant des vins très gourmands et très précis. Il est complété par des vins provenant du lieu-dit les Pends, proche de Mercurol pour la profondeur et l'acidité.

IGP Bouches du Rhône

Entre Aix en Provence et Salon de Provence, le vignoble VILLA MINNA repose sur un sol de roches calcaires caractérisé par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique. Ce vignoble de 15 hectares est planté de cépages syrah, cabernet sauvignon, mourvèdre, caladoc, marselan et grenache pour les cépages rouges et de vermentino, roussanne, marsanne pour les cépages blancs avec des variétés sélectionnées pour être très qualitatives.

Propriété familiale depuis 1929, repris par le petit-fils du fondateur, Jean-Paul Luc, et son épouse Minna, en 1987 et replantent des cépages sélectionnés de variétés très peu productives mais très qualitatives.

La culture de nos vignes entre dans le cadre de la charte Nutrition Méditerranéenne en Provence et de l’agriculture biologique, philosophie qui a toujours fait partie de leur façon de travailler: pas de désherbants, sols travaillés à la charrue, pas de pesticides ni engrais chimique. MINNA favorise la faune auxiliaire prédateurs naturels. Les sarments des vignes du domaine sont sont broyés après la taille puis enfouis dans le sol avec les labours.

Les rendements sont extrêmement faibles grâce à une taille courte et un ébourgeonnage soigné.

AOC Côtes du Rhône et Côte Rotie

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans (premières vignes plantées par les romains). En 1961 Marcel Guigal prend la direction du domaine. Son fils Philippe est l’œnologue maison. Le Château d'Ampuis est acquis en 1995, ancienne maison forte du XIIème siècle embellie en Château d'agrément Renaissance au XVIème siècle.

La viticulture est depuis toujours conduite dans le respect de l'environnement : lutte raisonnée contre les maladies et les parasites de la vigne. La superficie totale des vignobles de la Maison Guigal est d'environ 60ha. Le domaine bénéficie de 3ha de caves et de galeries où reposent tonneaux, foudres et cuves. Guigal est aujourd’hui un domaine phare de la région du Rhône.